Mardi 01 Mars

A noter dans vos agendas Offre de stage : repérage et caractérisation des espaces verts et naturels en ville

Contexte

L’AURM est membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Elle est une association de personnes publiques au service du développement et de l'aménagement de la Région Mulhousienne. L’agence est un lieu de débat, de réflexion et de prospective sur le devenir du territoire. Elle rassemble les métiers et les savoir‐faire de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement. L’effectif de l’Agence compte 15 collaborateurs.

Sujet du stage

Le (la) stagiaire aura pour mission principale un travail de repérage des espaces verts et naturels situés dans la partie agglomérée de la Région Mulhousienne.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme partenarial de l’Agence d’urbanisme, en lien avec le service Développement Durable de Mulhouse Alsace Agglomération et avec le SCoT de la Région Mulhousienne.
Le (la) stagiaire contribuera à réunir les données existantes sur ces espaces verts et naturels auprès de différents partenaires. Il (elle) contribuera à établir une typologie de ces espaces. Il (elle) procédera à un repérage de terrain et recueillera une série d’observations visant à caractériser les sites est leurs usages. Il (elle) retranscrira ces éléments sur une base SIG.
Ce travail vise à améliorer la connaissance de l’offre d’espaces verts et naturels faite aux habitants du secteur.  Il pourra contribuer à faire émerger des propositions d’actions visant à améliorer la place de la biodiversité et de la nature en ville.
En fonction de sa disponibilité, le (la) stagiaire pourra également contribuer à des travaux liés à la révision du SCoT de la Région Mulhousienne.

Qualités et expériences

-  Formation en cours en Master 2 : Paysage, Environnement, Urbanisme et aménagement du territoire
-  Maitrise du logiciel ArcGIS
-  La connaissance des logiciels In design et Illustrator serait un plus
-  Capacités en représentation graphique et qualités rédactionnelles
-  Rigueur (délais, méthode), autonomie, aisance relationnelle
-  Permis de conduire B

Stage d’une durée de 3 mois minimum

- Gratification de stage selon les textes en vigueur.

- Offre à pourvoir à partir d’avril / mai 2016

Candidature

Adresser CV, lettre de motivation (en mentionnant l’intitulé du stage) jusqu’au ….. à :
Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM)
A l’attention de Viviane BEGOC
33, avenue de Colmar
68 200 MULHOUSE
ou par mail : cecile.califano-walch@aurm.org
Renseignements auprès de Cécile CALIFANO-WALCH : 03 69 77 60 78

Consulter et interroger notre médiathèque territoriale. Elle contient plus de 8000 documents en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement local.

Nos dernières publications!

2019aurm_Panorama22web

Panorama N°22 publié le 01 Avril 2019

Le Panorama est un 4 page trimestriel dans lequel on retrouve les messages clés des dernières études Agence parues. Il reprend également la liste de nos expertises ainsi que les études ultérieures.